Qi Gong

Qi Gong - Gymnastique de santé

Le qi gong (氣功, prononcé chi kong)  est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance, la régulation et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au Qi», interprété par « maîtrise de l'énergie vitale ».

Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation et de visualisation. Dans des contextes particuliers faisant référence aux origines taoïstes et aux arts martiaux, ces techniques sont enseignées comme des pratiques de transe, de guérison charismatique ou des mouvements de combats.

Les effets observés d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies ou des blessures, à l'augmentation de la qualité de vie et de la longévité; du développement de soi; voire du développement de dons de guérison et d’auto-guérison; d'une force surhumaine et de pouvoirs paraissant surnaturels.

Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel, le qi gong spirituel et le qi gong martial.

Dans la MTC, le processus d’étude complet de la pratique du Qi Gong permet de réguler les trois éléments clés suivants:

  • Régulation du corps. Ceci fait référence à l’ajustement des postures du corps et aux exercices de relaxation. Idéalement, une posture naturelle est aisée, n’étant pas forcée par la volonté mais soutenue par le pouvoir du Qi. (couché, assis, debout)
  • Régulation de la respiration. Ceci fait référence aux exercices de respiration et de conduite du Qi. (respiration abdominale par ex.)
  • Régulation du mental. Ceci fait référence à la régulation des activités mentales, incluant la tranquillité et la concentration (concentration mentale, récitation silencieuse, représentation mentale)

Le bénéfice que l’on peut tirer du Qi Gong dépendra de la façon dont on est capable de maitriser et coordonner ces éléments-clés.